Japon

(SOURCE: TV5)

Voix off
Lors de ses heures de gloire, le Japon a donné naissance au Walkman et à l’ordinateur portable. Mais il a aussi engendré toutes sortes d’inventions saugrenues. Cette exposition rassemble des perles d’après-guerre tombées dans l’oubli. Comme le Snack-3 pour préparer simultanément un toast, des œufs au plat et du lait chaud. Le réchaud à saké pour ne jamais le boire tiède ou encore le White Colour Scope qui a donné un avant-goût de la télévision couleur à toute une génération.
Kenishi MasudaCollectionneur
En 1961, la télévision japonaise a commencé à diffuser des programmes en couleur. Mais à l’époque, les premiers modèles de téléviseurs couleur étaient hors de prix et peu de gens pouvaient en acheter. Alors, à la place, ils ont acheté ce filtre, qui permettait de voir la télévision en couleur : le sublime White Colour  Scope. En réalité, bien sûr, cela ne faisait que teinter l’écran en trois couleurs.
Voix off
Kenishi Masuda a passé sa vie à collectionner les objets perdus d’une époque qu’il regrette, quand les entreprises japonaises innovaient sans cesse et n’avaient pas peur de l’échec, ni du ridicule.
Kenishi Masuda
Voici une autre invention des débuts de la télévision. Elle permet de prétendre qu’on a un téléviseur même si on n’en a pas les moyens. C’est une radio en forme de télé. Ce petit piano inventé par Hitachi est en réalité un ventilateur de bureau. L’argument de vente est qu’il souffle de manière très directionnelle pour que les documents posés sur le bureau ne s’envolent pas.
Voix off
Cette femme se souvient avec émotion de sa machine à laver à manivelle. Cette nostalgique, elle, est venue de loin pour retrouver le grille-pain de son enfance.
Kazuyo AzegamiAncienne propriétaire d’un « Walking toaster »
J’en étais folle quand j’étais petite, mais je n’en connaissais ni le nom ni la marque. Je l’ai cherché partout et j’ai fini par découvrir sur Internet qu’il était exposé ici.
Voix off
Kenishi Masuda a organisé pour l’occasion un petit-déjeuner avec le fameux Walking toaster. Le seul grille-pain qui fait atterrir le pain directement dans l’assiette. En à peine six semaines, cette petite exposition conviviale a attiré près de 10 000 visiteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s