Discipline

http://videos.tf1.fr/jt-we/ils-eduquent-a-l-ancienne-7035557.html

L’éducation, c’est un sujet très important, qui est d’ailleurs au cœur de toutes les campagnes électorales, et notamment en France. Alors voyons ce qui se passe en Grande Bretagne où les partisans des « méthodes à l’ancienne » sont assez nombreux. Notre correspondante Catherine Jentile de Canecaude s’est rendu dans plusieurs établissements.

Les élèves doivent se lever quand il entre dans la classe et ils l’ont surnommé le sergent major. En tous cas, en quelques années passées à la tête de ce lycée, situé dans un quartier défavorisé de Londres, cet homme, Sir Michael Wilshaw a réussi à obtenir d’excellents résultats scolaires avec de la discipline. Une méthode à l’ancienne que non seulement il reconnait, mais il revendique.

–         Un bon enseignement, une direction forte, bien surveiller le progrès des jeunes et s’assurer qu’ils atteignent le niveau que l’on veut. Voila les règles essentielles. Mais avant tout, il faut une attitude irréprochable, et que l’ordre soit respecté dans l’école parce que l’on peut bien enseigner que dans le calme.

Plus précisément, au début de chaque classe les élèves doivent promettre d’une seule voix de faire de leur mieux.

Au moindre problème, ils sont retenus jusqu’à 18h à l’école et les parents sont immédiatement prévenus de la faute commise. Et en cas de récidive ils doivent venir passer le samedi sur place.

-A  ce moment là le temps vous parait vraiment long et vous vous dites, je n’ai pas envie d’être ici, je n’aurais pas du faire la bêtise que j’ai commise. Je ne recommencerai plus jamais.

L’année dernière, plusieurs élèves de l’école ont réussi la performance d’être admis à la prestigieuse Université de Cambridge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s