Système scolaire finlandais

C’est l’heure de la recréation. Dans les couloirs, pas de cris, pas de chahuts.

Dès les classes primaires, les élèves sont habitués à faire leurs devoirs tous seuls sur les ordinateurs prêtés par l’école.

Pour madame le proviseur, pas besoin de jouer les gendarmes.

–         Il n’y a jamais de problèmes de discipline ?

–         Très peu

–         Comment ça se fait, parce qu’Ils s’auto disciplinent ?

–         Oui, oui

–         Ils savent aussi qu’il y a des punitions

–         Il y a très peu de sanctions dans le système finlandais

–         Cette année vous en avez renvoyé déjà?

–         Non, j’en ai renvoyé, je crois, un pendant toute ma carrière de proviseur

Midi, c’est l’heure de passer à table. En Finlande l’école sert tous les jours un repas gratuit comprenant toujours un plat, de la salade, du pain et du lait. Du coup, tous les enfants mangent à la cantine. Lumière tamisée, ambiance cozy, tableaux accrochés aux murs : on se croirait dans un vrai restaurant. Ici les élèves mangent sous les portraits des ancêtres illustres de l’école.

Larry, Iro, Villé et Eva ont 16 ans. Ils viennent d’entrer au lycée mais ils ne sont pas stressés : leur rythme de vie n’a pas changé depuis le collège.

–         Les journées sont longues ici ?

–         Oui, c’est long, jusque quatre heures, c’est le plus long.

–         4 heures…16 heures de l’après-midi.

–         Oui, 16 heures.

–         Et vous faites quoi après, quand vous avez fini l’école?

–         Moi, je fais de la dance.

–         Moi, je donne des cours de gym.

–         Je joue au badminton.

–         Je fais du scoutisme.

Ces lycéens qui semblent à l’aise dans leurs études son l’exemple même de la réussite du système finlandais.

Laisser un commentaire

