Île-de-France

Bonne question, Madame Weigel. Partons ensemble à la découverte de cette fameuse Île-de-France!

Que les esprits les plus aventureux ne s’emballent pas trop vite ! Hélas, Île-de-France ce n’est pas un îlot paradisiaque au large des côtes bretonnes, non. L’Île-de-France c’est tout simplement l’une des 22 régions administratives françaises. Elle se compose de sept départements : l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-D’oise, le Val-des-Marnes, les Yvelines ainsi que de la ville de Paris.

Au Xème siècle les Francs s’installent dans la région parisienne et baptisent ce territoire Liddle Frank, ce qui veut dire « petite France ». Au fil du temps,  il s’est transforme en l’I de Franc, puis en l’Île de Franc, pour donner l’appellation actuelle, Île-de-France. Vous l’aurez compris, Île-de-France vient de tribus franques, les ancêtres du peuple français.

Si l’expression Île-de-France a fini par s’imposer, c’est aussi parce qu’elle reflète parfaitement la topographie du lieu. Regardez, la Seine, la Marne, L’Oise, la Beuvronne et leurs nombreux petits affluents entourent les terres comme une mer qui baignerait une île.

Au XXème siècle, les habitants d’Île-de-France prennent le nom de franciliens, mais il faut attendre 1986 pour que le mot entre dans le dictionnaire de l’Académie Française.

Le caractère insulaire de l’Île-de-France est aussi conforté par sa démographie, avec une surface de 12.000 km2 pour quelques 11 millions d’habitants, cette région est de loin la plus densément peuplée de France. Voilà, j’espère que vous serez satisfaite de cette réponse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s