Benoît XVI invite les cardinaux à « l’harmonie et à la concorde »

(Source: Le monde)

Lors d’une rencontre inédite dans l’histoire de l’Eglise, le pape Benoît XVI a, jeudi 28 février en fin de matinée, fait ses adieux à la centaine de cardinaux déjà présents à Rome pour élire son successeur, d’ici une quinzaine de jours. Au cours d’une cérémonie filmée en direct, Benoît XVI, au visage marqué par la fatigue, a, debout, durant près d’une heure, salué personnellement le long cortège des cardinaux venus lui baiser l’anneau ou lui confier quelques mots.

Dans une courte allocution, il a, comme il l’avait fait mercredi 27 devant les fidèles, redit « sa joie » d’avoir partagé ces huit années de pontificat avec les croyants. Evoquant une nouvelle fois « les moments de lumière et les moments où quelques nuages étaient dans le ciel », le pape a invité les cardinaux à agir « comme un orchestre […] dans la concorde et l’harmonie ». Alors qu’il a souvent dénoncé, au cours de son pontificat « les divisions et les rivalités » au sein de l’Eglise et parmi ses plus hauts responsables, Benoît XVI les a également encouragés à « rester unis dans la prière afin de servir l’Eglise et toute l’humanité ».

« Obéissance inconditionnelle » au prochain pape

Avant de les bénir, et face aux inquiétudes suscitées par la cohabitation inédite entre un pape en exercice et un pape émérite, Benoît XVI a assuré aux cardinaux présents : « parmi vous il y a le futur pape, auquel je promets révérence et obéissance inconditionnelles ».

Le doyen des cardinaux Angelo Sodano a également remercié le pape pour ses huit années de pontificat, soulignant qu’avec l’élection à venir, « la succession apostolique allait se poursuivre jusqu’à la venue de nouveaux cieux« , en référence au texte de l’Apocalypse.

Stéphanie Le Bars

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s