Quelles sont vos bonnes résolutions?

(Source: L’express)

Tous les ans, c’est le même rituel. A peine la bise claquée pour fêter la nouvelle année, que la sempiternelle question sur les bonnes résolutions refait surface. Bien qu’un peu désuet, ce rituel nous permet de commencer l’année du bon pied…même si ces bonnes intentions sont généralement bien vite oubliées. Selon une étude publiée en 2008, par l’université d’Hertfordshire, 78% des gens ne s’y tiennent pas. Mais nous, à LEXPRESS.fr, on y croit (un peu). En tout cas, on va essayer.

Au rang des résolutions les plus fréquemment citées, on retrouve « se remettre au sport« , à l’instar de Cécile, éditrice sur le site: « Cette année, je vais essayer d’aller à la piscine juste avant le travail quand je commence tard. C’est dur de se motiver, notamment en hiver, mais après je suis très fière de moi. Ça permet aussi d’attaquer la journée très détendue. Je me suis même fait offrir un lecteur MP3 étanche à Noël en prévision de cette belle résolution! Je n’ai plus d’excuses ». Pour avoir plus de chances de s’y tenir, Renaud, développeur mobile sur le site, s’est fixé un objectif: « Perdre du poids pour avoir la classe internationale lors de mon mariage! ». Reste qu’une fois le jour J passé, il faut trouver un nouveau but, pour être sûr de rester d’attaque toute l’année.

Si les résolutions démarrent généralement le 2 janvier, les plus motivés poussent même le vice jusqu’à les mettre en pratique dès les douze coups sonnés. Qui n’a jamais vu un de ses amis tirer frénétiquement sur sa clope à minuit moins deux car il s’est juré d’arrêter de fumer dès le début de l’année? Encore faut-il s’en souvenir le lendemain de la soirée: « Pour moi cette année, et comme tout les ans, ma résolution sera l’eternel ‘arrêter de fumer‘, mais bon, celle là, on sait tous qu’elle sera ratée le 2 janvier… », raconte Bastien, développeur sur LEXPRESS.fr
Bonnes-résolutionsTenir ses résolutions, le vrai défi

Ce rituel peut également être le moment de mettre en oeuvre des projets qui nous tiennent à coeur depuis longtemps: « Cette année, c’est décidé: j’épargne. Du moins la moitié de cette année. Assez pour pouvoir tout dépenser, dans six mois, pour un voyage en Sibérie ou au Tibet », se promet Lucie, journaliste société. Adrien, qui travaille dans la rubrique communauté se promet quant à lui, de passer plus de temps dans les salles obscures: « Inception, True grit, Drive, Biutiful… Autant de bons films que j’ai ratés cette année. Ma bonne résolution pour 2012, c’est de me motiver pour faire ces sorties avant d’oublier! ». Certaines résolutions s’affichent même comme des projets de vie: « Ne plus regarder en arrière. Parce que demain est inconnu. Parce que la marche arrière tord le cou. Parce que les rétroviseurs sont là pour nous permettre d’avancer sans tout oublier », se promet Laurent, journaliste culture.

Et puis, il y a les résolutions qu’on prend presque par habitude, mais qu’on sait qu’on ne tiendra jamais. « Mon objectif pour cette année: être moins stressé. Non, je déconne!« , plaisante Julien, journaliste culture. Parfois, on espère, sans vraiment trop d’espoir que cette année, sera la bonne: « Je ne vise pas trop haut, car je sais que de toute façon je ne vais pas les tenir. Mais bon, cette année, il faudrait quand même que je me décide à tenir ma résolution de 2009, à savoir me mettre à jour auprès de la Sécu. Ça fait quand même plus deux ans que je cotise pour rien car je n’ai toujours pas de carte vitale », raconte Caroline, journaliste Société. Il s’agit généralement de projet qu’on remet d’une année sur l’autre par manque d’argent, par flemme ou tout simplement parce qu‘on a mieux à faire. Ainsi cette année, Anne-Laure, journaliste Saveur a décidé de « s’inscrire dans une foutue auto-école pour obtenir enfin ce foutu permis ». Rendez-vous l’année prochaine pour faire le point.

Et vous quelles sont vos résolutions pour la nouvelle année? Essayez-vous de les tenir? Les prenez-vous sur un coup de tête ou y réfléchissez-vous à l’avance?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s