Pâques

Pâques célèbre la résurrection du Christ, mais pourquoi célèbre-t-on cette fête avec des œufs en chocolat ? Et pourquoi cette idée que le lapin ou les cloches pourraient apporter des oeufs ?

Bonjour!
Pâques célèbre la résurrection du Christ, mais au fait pourquoi célèbre-t-on cette fête avec des œufs la pluspart du temps en chocolat ?
Depuis l’antiquité, l’œuf est un symbole de vie et de renaissance, les romains, les perses et les Egyptiens décoraient des œufs et se les offraient pour célébrer le retour du Printemps.
Au IXème siècle l’Eglise catholique interdit la consommation d’œufs durant le carême, la période de privation juste avant Pâques.
Cependant comme les poules continuaient de pondre, les gens se retrouvaient avec des œufs en trop.
Ils prirent donc l’habitude de décorer les œufs qui n’étaient plus consommables et de se les offrir entre eux.
Au XVIIIème siècle, les commerçants allemands et alsaciens eurent l’idée géniale d’associer le chocolat à Pâques afin de fêter la fin des privations du Carême.
Ils confectionnèrent donc des œufs en chocolat.
En France ce sont traditionnellement, les cloches qui amènent les œufs de Pâques, dans les pays germanique et anglo-saxons c’est le lapin de Pâques et en Australie, c’est un petit Marsupial en voie de disparition, le Bilby !

Lors du dimanche de Pâques, traditionnellement en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs aux enfants. Mais d’où vient cette tradition ? Et quel est le rapport avec la résurrection du Christe que l’on célèbre ce jour là?
Rappelez-vous, Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa crucifixion.
Aux environs du VIIème siècle, l’église catholique décida qu’en signe de deuil, on arrêterait de sonner les cloches entre le Jeudi Saint, le jour de l’arrestation du Christ, et le dimanche de Pâques, qui correspond à la résurrection.
On raconta aux enfants que les cloches étaient parties à Rome se faire bénir par le Pape. Selon les versions elles se munissent d’une paire d’ailes ou sont tirées par un char.
Lors de l’apparition des œufs de Pâques, au IXème siècle, les deux légendes se sont confondues, les parents racontant aux enfants que les cloches ont déposé les œufs dans le jardin au retour de leur voyage.
En Allemagne, dans les pays Anglo-saxons et dans l’Est de la France c’est un lapin ou lièvre de Pâques qui dépose les œufs. Et en Australie, c’est un petit Marsupial, le bilby ! Joyeuses Pâques à tous !

Selon la légende, chaque année au moment de Pâques, ce seraient des lapins qui viendraient dans les jardins pour déposer des œufs de Pâques. Mais pourquoi cette idée que le lapin pourrait apporter des oeufs ?
Depuis l’antiquité, le lapin (ou le lièvre) est un symbole de fécondité et d’abondance, il est donc naturellement associé à la fin des privations du carême et au retour du printemps.
La tradition du lapin de Pâques est née dans les pays germaniques avant de traverser l’atlantique au XVIIIème siècle grâce à l’immigration allemande.
Le mythe du lapin ou lièvre de Pâques vient très probablement de la déesse païenne Eostres qui était célébrée au moment de l’équinoxe du Printemps. Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. D’ailleurs, Eostre à donné son nom à Easter, ce qui signifie Pâques en Anglais.
Une légende allemande raconte qu’une femme pauvre, n’ayant pas les moyens d’offrir des douceurs à ses enfants comme c’était la tradition à Pâques, décora des œufs et les déposa dans le jardin. Le lendemain matin ses enfants se levèrent et aperçurent un lièvre dans le jardin, ils crurent donc que c’est lui qui avait pondu les œufs. Et de là serait née la légende du lapin ou lièvre de Pâques.
Pour finir, savez-vous qu’en Australie, le gouvernement à tenté de remplacer le lapin par un animal local en voie de disparition, le bilby, afin de sensibiliser les enfants à sa protection.
Alors que ce soit avec un lapin, un bilby ou des cloches, Joyeuses Pâques à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s