Saint-Valentin

En cette date réservée à l’amour pour toujours, voici quelques textes et vidéos qui remettent en question les plus profondes traditions: de la rose au poème d’amour en passant par tous les cadeaux possibles et imaginables… Rien n’est épargné!

Saint-Valentin : pourquoi offrir des roses est une mauvaise idée

Ringard, trop ordinaire, anti-sexy ? Vous n’y êtes pas. Attention, âmes bucoliques s’abstenir…

Les clichés ont la vie dure. Mais ce n’est pas le plus grave. Offrir un bouquet de fleurs à une femme est considéré par les hommes comme le présent le plus romantique qui soit et cela leur permet, soyons francs, de ne pas trop se creuser la tête. Pour autant, doit-on souiller une rivière, mettre des travailleurs en danger, polluer la planète et menacer la biodiversité, parce qu’une fête commerciale impose quasiment à ces messieurs d’offrir des roses à leur dulcinée ? Discutable.

Car, enfin, si ces magnifiques fleurs de la famille des Rosaceae embaument les jardins aux jours les plus chauds, elles ne sont même pas en boutons alors qu’on célèbre, le 14 février, la Saint-Valentin. Au même titre qu’on vous enjoint à manger des légumes de saison, offrez donc des fleurs de saison : hellébores, crocus, pensées et violas…

Tristes, dites-vous ? Pas autant que les dégâts environnementaux que provoque la culture de la rose toute l’année. Est-il nécessaire de préciser que les conditions ne sont pas réunies actuellement pour qu’elles fleurissent et qu’il faut bien forcer la nature quelque part pour que cela se produise ? (Suite–>)


Vidéos (clicker sur les liens):

À quoi rêvent les femmes?

Et puis le 14 février, dimanche aussi, sera bien sûr la Saint Valentin, le jour ou jamais pour se faire un petit cadeau. A propos, si vous cherchez encore des idées : à quoi peuvent bien rêver les femmes ? Enquête de Liliane Purdom et Christian Bartes.

C’était mon amoureuse, celle que je rendais heureuse

Au début, notre enquête a très, très mal démarré…

–    J’ai jamais fêté la Saint Valentin. Demandez à la jeune fille, peut-être que vous aurez plus de chance…
–    Pas grand-chose…

Et pourtant, place des Abbesses à Paris, où Le mot je t’aime est décliné dans plus de 300 langues sur le mur du même nom, les amoureux ici restent très conventionnels.
–    De quoi je rêve ? Pourvu que l’amour dure toujours.
–    Qu’on m’offre un petit voyage, je ne suis pas difficile!
–    Un bouquet de fleurs, des amis, de la famille…Que des cadeaux!
–    Un magnifique diamant.
–    Un homme qui m’emmène dans différents magasins et qui m’achète les plus belles robes.
L’incontournable diamant, les belles robes, les voyages ou les petits dîners en amoureux… Dans l’ensemble les réponses restent assez classiques, mais il y a aussi  quelques farfelus.
–    La Saint Valentin. L’Alaska. Aurore boréale dans un igloo, au chaud, emmitouflé avec mon fiancé.
–    Inattendu, je ne sais pas encore, la surprise.
–    C’est de trouver l’homme de ma vie avant le 14 février.

Eh oui, ça, évidemment, c’est le plus important.

Il vous reste 48 heures pour trouver, mademoiselle.

Ils offrent quoi?

Ils se chérissent sans réserves, mais quand arrive la Saint Valentin, les voilà qui font la fine bouche.
Je pense que l’on peut montrer son amour à tous les moments de l’année pas forcement à la Saint Valentin
–    Ringard je ne sais pas, commercial surement
–    Ne pas attendre un seul jour Pour savoir qu’on l’aime
–    Je ne peux rien de mieux que ce que viens de vous dire ma femme.
Sur leur petit nuage, certes, mais pas question daller décrocher la lune ce soir pour la majorité des français. Il n’y a guère que les jeunes couples prêts à jouer les cœurs d’artichauts.
–    Normalement oui, si tout se passe bien
–    Un restaurant simple, des petits cadeaux faits maison
Car pour se faire plaisir, pas besoin de mettre les petites plats dans les grands à en croire les plus expérimentés :
–    Mais oui! Pour la 54eme année. Manque de pot on ne trouve pas les langoustes.
La recette d’une bonne Saint Valentin…
–    Ni les langoustines.
…c’est souvent de partager l’amour des bonnes choses.

Que du bonheur

–    Ça va mon amour ?
–    Oui, ca va et toi ?
–    Qu’est ce que tu veux cette année pour la Saint Valentin, un bijou, Venise, la lune ?
–    Tu sais ce qui me ferait vraiment plaisir ?
–    Non
–    Quelque chose qui vienne de là !
–    Du portefeuille ?
–    Ben non, du cœur !

·····La vie, l’amour, tous les jours, c’est un tout petit souci. Plus on est des fous, es tous partout, les embrouilles se multiplient. C’est rien que du bonheur·····

–    Tiens, Lisa, dis-moi, pour toi ce serait quoi un cadeau qui vienne du cœur ?
–    Ce qui serait vraiment génial, ce serait une journée shopping avec Eva Longoria
–    A non, non c’est pour ta mère, pour la Saint Valentin cette année Elle veut un cadeau qui vient du cœur.
–    A mon avis ce quelle veut c’est Un truc unique, pour vraiment lui montrer que tu l’aimes, un poème, tiens…
–    Ah non impossible, moi j’ai fait l’école des beaux arts Je n’ai pas fait école de poésie
–    Deux trucs qui riment à la fin, et voilà
–    Ah, oui : Brouette, omelette, Eva Longoria, face de rat.

–    Bon, elle vient en stop ou quoi ton inspiration ?
–    Ben c’est pas trop tôt
–    Note : Oh ange de douceur, si j’ai gagné ton cœur. Pourquoi t’écris pas ?
–    Mais, Supra nul, c’est méga ringard c’est…
–    Ca va, j’ai compris. Bon, J’essaie autre chose : Tes yeux sont comme l’océan
–    Si tu continues je me casse, tu dis n’importe quoi. Je n’ai pas que ça à faire
–    Si je ne suis pas poète je ne suis pas poète…Tas pas une idée toi ?
–    Tu as beau être la plus radieuse, tu restes pourtant toujours la plus râleuse… Bon, d’accord, ok, toi tu as décidé de briser mon couple

–    Regarde ce quelle m’a écrit Zoé : C’est chou, mais qu’est-ce que c’est cucu !
–    Comment ça cucu ?
–    Ce que je veux dire c’est que c’est franchement pas mal pour une gamine de huit ans…
–    Pardon
–    Faire rimer cœur avec mon petit quatre heures. Attends, ça aussi j’adore : Quand tu es entrée dans ma vie, j’ai eu envie de dire youpi. Il n’y a pas à dire, c’est hyper enfantin.
–    Eh bien, tu sais quoi ? Tu n’as aucune sensibilité artistique. Exactement.

–    Tiens ma chérie, je pense que tu vas pas être déçue la :
–    Vous pouvez détruire tout ce qui vous plaira, pour que mon corps lourd comme un cheval mort. Je t’offrirai des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas. Ne me quitte pas. Ne me quitte pas. N’est-ce pas ?
–    Wow…C’est…Je trouve pas les mots… C’est toi qui a écrit ça mon amour ?
–    Ben oui… enfin, c’est moitié Cabrel, moitié Jhonny, moitié Brel et puis moitié moi.
–    Ah, que du bonheur! Hein ?

C’est rien que du bonheur

Laisser un commentaire

