La Belgique

Ce petit pays fait bel et bien parler de lui… Voici un sketch des  » Clichés des Dupont », extrait du spectacle « Sois Belge et tais-toi, épisode 2006 ».

– La Belgique est un pays plat.
– Je dirais même plus, un plat pays.
– Qui est le mien.
– Je dirais même plus, qui est le mien.
– Non, le mien.
– Ce qui est à toi est à moi.
– La Belgique est donc un plat pays qui est le nôtre
– Quoi que…
– Je dirais même plus, quoi que.
– La Belgique est peuplée de belges.
– Je dirais même plus une petite partie de la patrie
– Les autres sont wallons, flamands, et bruxellois-
– Certains ont une drôle de tête.
– Je dirais même plus une tête de turc.
– Et la tête de turc du wallon c’est le flamand.
– Et réciproquement.
– Alors que le bruxellois lui est turc dans 10% des cas.
– Et non européen dans la plus-part des autres cas.
– La Belgique est donc une terre de culture.
– Je dirais même plus, de culture de pomme de terre.
– Le reste du pays êtant pratiquement recouvert d’autoroutes.
– Visibles depuis la lune car on les éclaire la nuit lorsque personne ne roule.
– Pour vous éclairer d’avantage, sachez que la Belgique est une monarchie constitutionnelle.
– Anticonstitutionnellement est donc le mot belge le plus long en français.
– Et hotentontentonten le mot belge le plus long en flamand.
– Le wallon va à la mer du nord.
– Et le flamand au vient au lac de l’eau d’heure.
– Je dirais même plus, l’odeur des Ardennes attire les flamands.
– Et l’argent du flamand n’a pas d’odeur.
– Le wallon ne sait donc pas sentir le flamand je dirais même plus, il s’en tire mal en flamand.
– Le wallon ne comprend pas le flamand.
– Alors que le flamand de son côté fait semblant de ne pas comprendre le français.
– Hors, il est bilingue.
– Je dirais même plus, le flamand il parle un double langage.
– C’est dans ça constitution.
– Le flamand veut plus de Flandres et moins d’impôts.
– Le wallon veut moins de Flandres et boire un pot.
– Nous avons donc deux sortes de belges : le flamand qui travaille au nord, le wallon qui habite au sud.
– En réalité, le belge vient de nulle part.
– Je dirais même plus, il vient de nulle part et semble y retourner.
– Car l’état fédéral devient confédéral.
– Et le citoyen, concitoyen.
– Je dirais même plus, amputé de certaines l’état fédéral fera de nous des circon-citoyens.
– En parlant de circoncis, le roi…
– Il est communautairement asexué.
– Le pauvre!
– C’est dans la constitution, le roi n’a pratiquement aucun pouvoir.
– Je dirais même plus, les ministres non plus.
– La Belgique compte en effet 3 régions, 6 gouvernements…
– Et 7 assemblées législatives.
– Ce qui explique qu’aucune décision véritable n’est jamais prise.
– Et que les décisions prises ne sont jamais véritables!
– L’homme véritable belge repousse sans cesse son avenir au lendemain…
– Et le lendemain appartient à celui qui se lève tôt.
– C’est à dire, au chant du coq!
– Le coq wallon!
– Et paradoxalement le coq est à la côte flamande…
– Et le coq wallon fait un coucou de Malines!
– La Belgique est donc absurde.
– Absurde… c’est le terme qui convient
– Leterme ! Leterme est wallon, ministre-président flamand.
– Et Van Cauwenberghe est flamand, ministre-président wallon.
– C’est donc le monde à l’envers!
– Je dirais même plus, la Belgique est l’endroit où tout marche à l’envers!
– Notre bon roi Albert a dit mon pays marche à l’envers
Votre majesté soyez rassuré,
nous sommes occupés d’y remédier,
c’est bon a dit le roi,
que dieu le remette à l’endroit.

Laisser un commentaire

